Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

01- Le savoir-faire d'un manager - Manager une équipe à distance

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Managers confirmés ayant des équipes détachées sur des sites clients ou sur un ou plusieurs sites distants

Pré-requis

Etre en fonction de manager, expérience managériale

Objectif

Identifier les difficultés propres au management à distance
Créer un management de proximité défiant la distance
Mettre en place les outils de pilotage les plus pertinents

Pédagogie

Méthodes actives et participatives
Exemples
Cas pratiques

Contenu

Identifier les enjeux du management à distance

  • Définir les différents types d'équipes à manager à distance :
  • - Commerciales pour assurer une couverture nationale ou internationale
  • - Techniques pour satisfaire des clients à distance
  • - Télétravail et partenariat pour optimiser les coûts
  • - Immersion chez le client pour favoriser le service
  • Identifier les difficultés propres au management à distance
  • Exercices : Cartographie des différentes organisations, exercice sur les avantages et inconvénients du management à distance

Organiser à distance : contourner les difficultés

  • Identifier les difficultés propres au management à distance
  • Connaître les risques liés à l'isolement et les facteurs de stress
  • Différencier les conséquences d’un éloignement contraint ou volontaire
  • Déterminer les attentes des collaborateurs éloignés
  • Déceler les conditions du succès
  • Développer une autonomie et un engagement de ses collaborateurs
  • Exercices : Travail collectif : trouver des solutions à chaque difficulté

Organiser le travail à distance

  • Définir les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe
  • Fixer et expliquer les règles
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe
  • Elaborer des reportings facilitant les échanges et la visibilité
  • Utiliser avec efficacité les outils de communication à distance
  • Exercices : Etablir individuellement un système de communication fiable

Communiquer plus efficacement

  • Définition et enjeux d’une bonne communication
  • Savoir développer son écoute active, la reformulation, le questionnement
  • Les différents niveaux de communication : notion de congruence
  • Adapter son discours aux différents profils et aux besoins spécifiques de chaque personne
  • Identifier l’importance de la communication sur la motivation
  • Exercices : Etablir individuellement les profils, attentes et besoins de chaque membre de son équipe

Anticiper et résoudre les conflits

  • Comprendre les mécanismes de renforcement du conflit
  • Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux gérer les siennes et celles des autres
  • Développer son assertivité : dire sans agressivité
  • Exercices : Mise en pratique de la méthode DESC