Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

01-Ressources Humaines - La gestion et prévention de l'absenteisme

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Directeurs - Responsables RH - Responsables du personnel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Objectif

Reconnaître les causes de l’absentéisme
Identifier les causes
Définir une politique interne
Définir des indicateurs de suivi

Pédagogie

Echange d’expériences
Apports méthodologiques
Exercices en sous-groupes
Mises en situation

Contenu

Diagnostiquer l’absentéisme

  • Distinguer les types d’arrêt, les types de populations concernées et prendre conscience du coût pour l’entreprise
  • Etudier le rôle des différents acteurs : managers, service RH, représentants du personnel, médecine du travail…
  • Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord
  • Faire parler les chiffres
  • Exercice(s) : identifier et partager en sous-groupe les principaux indicateurs et tableaux de bord utilisés dans leurs entreprises

Analyser les causes

  • Analyser les causes organisationnelles : charge de travail, pénibilité, organisation
  • Analyser les causes managériales : management de proximité, clarté des objectifs, outils et méthodes de reconnaissance, lisibilité des carrières et évolutions professionnelles
  • Analyser les dispositifs existants d’accompagnement et leur efficacité : consignes données aux managers pour garder le contact avec le salarié absent, préparation à la reprise et entretiens…
  • Exercice(s) : jeu de rôle : simuler un entretien de retour

Définir une politique interne

  • Etudier les pistes d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail
  • Clarifier les règles de remplacement et communiquer avec les salariés présents
  • Organiser les entretiens de retour
  • Réfléchir aux moyens d’impliquer les salariés pour améliorer la cohésion des équipes
  • Permettre aux managers de parler des cas difficiles et leur proposer un appui
  • Exercice(s) : jeu de rôle : simuler un entretien de recadrage

Mettre en place un plan d’actions

  • Construire le plan d’actions en fonction du diagnostic et de la politique interne définie
  • Définir les besoins en formation aux pratiques managériales
  • Définir les actions de communication liées à cette nouvelle politique
  • Exercice(s) : définir en sous-groupe un plan d’actions type en formation et communication