Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

03- Gérer son projet - Gérer un portefeuille de projets PMO

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Chefs de projet expérimentés

Pré-requis

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet - Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs

Objectif

Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets
Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés
Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet
Connaître la nature des différentes structures de support à mettre en place, notamment les bureaux de projets (PMO)

Pédagogie

Apport pédagogique : 60%
Exercices : 30%
Mise en situation : 10%

Contenu

Management par projet et son contexte

  • Introduction : Le Management de Projet, avantages et enjeux
  • Processus de projets, problématique d’équilibrage
  • Coordination des projets, opérations et ressources
  • Création de valeurs
  • La norme de gestion de portefeuille du PMO

Processus, Outil et Méthodes

  • Cycle de gestion projet et multi-projets
  • Réduction des risques et réalisation des bénéfices
  • Mise en place d’un processus par tollgate
  • Gestion agile du portefeuille optimisation du processus de gestion multi-projets
  • Outils de suivi et mesure de performance

Montage d’un portefeuille

  • Intégrer objectifs stratégiques, actifs, ressources et projets
  • Processus générique de montage d’un portefeuille «intégré» de projets
  • Identification et sélection préliminaire des propositions de projet
  • Catégorisation, évaluation comparative et sélection des projets
  • Mise en priorité des projets et portefeuille équilibré
  • Autorisation et préparation du suivi stratégique

Gestion du changement

  • Enjeux, leviers et freins : Comportements, résistances, organisation, pouvoir, implication, ambiguïté stratégique …
  • Mesure du niveau de maturité et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration
  • Mise en place d’une organisation projet : matricielle, bureau dédié…
  • Savoir établir une feuille de route
  • Démarche classique versus innovante de changement
  • Exercice (s) : Mise en situation. Exercices