Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

03- Gérer son projet - Savoir clôturer un projet

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Chef de projet ou membre d’une équipe

Pré-requis

Avoir déjà mené un projet ou être en cours - Avoir suivi le module Fondamentaux gestion de projet ou niveau équivalent

Objectif

Savoir clôturer un projet pour qu’il serve d’expérience
Finaliser les enquêtes de satisfaction client
Finaliser les tableaux de bord, les indicateurs de projet et de performance sociale
Identifier les causes réelles de fonctionnements et de dysfonctionnements apparus et modifier les processus en conséquence
Identifier les compétences acquises
Repérer les bonnes pratiques, capitaliser et les diffuser

Pédagogie

Apports théoriques : 60%
Exercices simulation : 40%

Contenu

Bilan du projet

  • Trame d’un Bilan et fréquence dans les projets
  • Bâtir un questionnaire de satisfaction client
  • Reprise des enjeux
  • Reprise des exigences du projet (cahier des charges)
  • Reprise du Plan d’actions initial
  • Analyser les indicateurs de performance (Avancement, risques, écarts de couts, productivité équipe)
  • Dysfonctionnements/Non validations
  • Management des risques : tableau de bord des risques projet, analyse des actions correctives et préventives réalisées
  • Exercice (s) : Simulation et check liste

Retour d’expérience et capitalisation

  • Performance de l’organisation mise en œuvre
  • Bilan méthode de pilotage et système de communication
  • Bilan management des équipes
  • Evolution du stress, motivation, productivité, conflit, consensus
  • Causes psychologiques et comportementales de la (non) performance
  • Compétences obtenues à fin de projet et transférables à la vie professionnelle
  • Bilan individuel et collectif
  • Exercice (s) : Organisation et jeux de rôles