Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

Développement personnel - La retraite : rester actif autrement

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Toute personne confrontée dans les 3 ans à la cessation d’activité, Responsables et gestionnaires RH.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Objectif

Se préparer à passer d’une vie active à une vie active autrement
Se poser et réfléchir avant d’agir
Identifier ses aspirations profondes et ses besoins

Pédagogie

Exercices pratiques sur la base des situations des participants
Études de cas et simulations

Contenu

Visualiser collectivement la représentation de la retraite

  • Identifier ce que l’on souhaite faire
  • Décrire la retraite idéale
  • Définir une vision positive de la retraite
  • Exercice: méthode des post-it : brainstorming sur la représentation du mot retraite

Comprendre les mécanismes du changement

  • Identifier les phases incontournables du changement
  • Echanger sur le changement
  • Définir les pistes pour passer ce changement sereinement
  • Exercice : réflexion individuelle puis échanges en groupe sur les 3 changements majeurs de sa vie pour prendre conscience des différentes étapes d’un changement

Construire un nouvel équilibre

  • Identifier votre équilibre actuel entre vie professionnelle et vie privée
  • Construire un nouvel équilibre
  • Exercice : réflexion individuelle sur la répartition des activités actuellement, puis projection de la répartition future - exercice sur les valeurs : mieux comprendre ce qui est essentiel aux yeux de chacun, afin de le transformer en actions à sa retraite

Prendre en compte son environnement

  • Faire l’état des lieux de son environnement : célibataire, couple, sphère relationnelle, famille
  • Exercice : Quel type de couple ? Quel célibataire ? Réflexion sur les questions essentielles à se poser

Trouver ses piliers de vie pour une 3ème phase active et sereine

  • Etre vigilant sur le triptyque forme cérébrale, forme physique, forme diététique
  • Penser son projet de vie
  • Consolider sa philosophie de vie
  • Exercice: test sur la santé - lecture d’articles de presse en sous-groupes puis échanges en plénière sur les points de vigilance