Certification TOSA - OPQF

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42 rue de Clichy, 75009 Paris

Efficacité professionnelle - Gérer son temps et ses priorites

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Managers - Chefs de projet - Fonctions supports

Pré-requis

Avoir une marge de manœuvre dans son organisation personnelle, et la possibilité de prévoir sa charge de travail

Objectif

Acquérir les outils et méthodes permettant de maîtriser son temps et ne plus subir.
Harmoniser son temps avec celui de ses collègues et collaborateurs.


Pédagogie

Échanges de pratiques
Autodiagnostics et tests
Études de cas
Travail sur l’emploi du temps de chacun et mise en place d’une stratégie individuelle

Contenu

Faire le point sur sa gestion du temps

  • Détecter les voleurs de temps dans ses habitudes au quotidien
  • Analyser son fonctionnement
  • Exercice : Test d’efficacité, autodiagnostic

Adopter une méthode rigoureuse

  • Clarifier ses missions professionnelles pour distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • Définir ses objectifs pour mieux tenir son cap
  • Savoir établir des priorités, et quoi sacrifier ou reporter en cas d’imprévus
  • Planifier à court, moyen et long terme
  • Connaître les «lois du temps» et les utiliser à son profit
  • Exercice : Étude de cas = établir des priorités

Etre efficace au quotidien

  • Optimiser l’organisation de son espace de travail
  • Utiliser les bons outils de gestion du temps
  • Gérer sa messagerie sans se laisser déborder
  • Téléphone, entretiens, réunions : savoir les mener pour ne pas les subir
  • Adopter la méthode ACTE pour encore plus d’efficacité
  • Exercice : Travail sur l’emploi du temps des stagiaires

Mieux se connaître pour mieux gérer son temps

  • Connaître ses rythmes biologiques et s’appuyer dessus
  • Comprendre ses freins personnels et les combattre : avantages cachés d’une mauvaise gestion du temps, croyances limitantes, scénarios répétitifs...
  • Exercice : Repérer ses freins personnels

Optimiser son temps avec les autres

  • Etablir un mode de collaboration plus efficace avec son équipe, ses collègues, son manager
  • Gérer les sollicitations, savoir dire non pour mieux dire oui, négocier des délais
  • Savoir déléguer
  • Exercice : Savoir dire non, négocier (mise en situation)

Prendre du recul et diminuer son stress

  • Savoir prendre du recul et relativiser, ne pas céder à la pression de l’urgence
  • Acquérir des techniques simples de gestion du stress, applicables en situation de travail
  • Exercice : Exercices simples de relaxation