Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

Formateurs - Intégrer les Neurosciences pour faciliter l'apprentissage

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Formateurs - Tuteurs - Enseignants

Pré-requis

Maitriser les bases de PowerPoint - Apporter une présentation sur laquelle travailler

Objectif

Comprendre l’importance des neurosciences sur l’apprentissage
Adopter les principes des neurosciences pour créer et aimer vos formations
Adapter vos supports neuro-pédagogique

Pédagogie

Méthodes actives et participatives
Echanges de pratiques
Exercices d’entraînement
Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web

Contenu

Des neurosciences à la pédagogie

  • Définir les principes des neurosciences
  • Déterminer les modalités d’apprentissage
  • Utiliser les leviers de la mémorisation
  • Comprendre l’importance de la répétition et du sommeil sur le cerveau
  • Identifier les deux règles d’or pour un apprentissage efficace apprendre et désapprendre
  • Vidéo : les neurosciences et la formation

Intégrer les principes des neurosciences dans la création de vos formations

  • Créer une formation en intégrant les principes de neuro-pédagogie
  • Alterner les méthodes pédagogiques actives
  • Laisser de l’espace aux émotions
  • Utiliser les pauses comme leviers à d’apprentissage
  • Exercices : Créer la structure d’un déroulé neuro-pédagogique

Impacter vos supports pédagogique avec les neurosciences

  • Donner une vision aux apprenants
  • Faciliter la compréhension avec des visuels évocateurs
  • Utiliser des animations au profit de la concentration
  • Synchroniser votre parole avec les visuels
  • Identifier les parasites de la concentration
  • Exercices : Passer d’une slide quelconque à une slide neuro-pédagogique

Adapter son support de formation présentiel en un support de référence

  • Différencier un support pédagogique utilisé lors de la formation et celui remis au stagiaire après la formation
  • Passer d’une pédagogie assistée à une pédagogie intuitive
  • Faciliter la compréhension du support
  • Adapter, garder ou supprimer vos visuels en fonction de l’objectif
  • Utiliser les méthodes actives avec des exercices
  • Exercice : Créer un support de formation de référence