Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

Tuteurs - Réussir sa mission de parrain et favoriser l'intégration

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Fonctions supports - Toute personne ayant à intégrer une personne dans son service

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Objectif

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins
Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à transmettre
S’approprier les outils qui préparent à sa mission
Découvrir toute la richesse de la transmission constructive
Créer une relation de confiance
Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission
Accompagner efficacement l’apprenant
Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques, de questionnement et d’exercices
Travail à partir de situations réelles
Exercices individuels, en sous-groupes et réflexions collectives, témoignages
Jeux de rôles

Contenu

Définir les rôles et responsabilités du Parrain

  • L’accompagnement (salarié CDI)
  • Identification de la situation contextuelle (culture d’entreprise, les valeurs, les différentes informations utiles….)
  • Les rôles du Référent: accompagner, rendre autonome dans la gestion de son réseau interne
  • Les responsabilités du Parrain
  • L’intérêt de transmettre pour chacun (parrain, nouvel arrivant, entreprise)
  • Prendre conscience de son savoir
  • Exercice (s) : mise en place de son plan d’action personnel

Poser le cadre : de l’accueil et de l’intégration

  • Les différents acteurs
  • Le cadre: attentes respectives, objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
  • L’importance de l’accueil : Présentation : parrain, nouvel arrivant en suscitant une relation gagnant/gagnant
  • Poser rapidement les principales règles de l'entreprise (valeurs, image, etc.)
  • La mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Exercice (s) : adaptation de son plan d’action en tant que Parrain

Transmettre efficacement ses connaissances

  • Identification du contenu à transmettre
  • Mise en forme des étapes de transmission
  • Personnaliser son processus de transmission
  • S'appuyer sur l'expérience du nouvel arrivant
  • Rester focus : important / urgent
  • Exercice (s) : A partir des outils mis à disposition (livret d’accueil, les valeurs et culture du groupe, ….) : s’approprier les éléments majeurs à transmettre

dentifier et comprendre les besoins du nouvel arrivant

  • Identifier et comprendre les besoins du nouvel arrivant
  • Adapter la pédagogie à la personnalité du nouvel arrivant : Connaître sa personnalité - Comprendre les besoins du nouvel arrivant - Savoir établir un climat de confiance - Adapter son style d’accompagnement au nouvel arrivant
  • Analyser les comportements et personnalités pour mieux communiquer
  • Créer une relation de confiance pour adapter son mode pédagogique
  • Exercice (s) : analyser son profil comportemental – jeux de rôle

Prendre en considération les inter- générations et en faire une force

  • L'influence des générations sur la relation
  • Qu'est ce que les générations interculturelles ?
  • Comment fonctionnent les trois générations ? Baby boomers - Génération X - Génération Y
  • Les moteurs de motivation des 3 générations
  • Exercice (s) : bouclage de son carnet de bord, synthèse des étapes à réaliser, planification, plan d’action