Certification TOSA - OPQF

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Formations : Management - Les méthodes Agiles - Gestion de projets

Management – RH – Gérer la diversité

Les formations management

Nos formations management vous apportent tous les outils pour être un bon manager. Faire évoluer sa posture, piloter une équipe opérationnelle, piloter la performance, déléguer efficacement, recadrer vos collaborateurs, motiver vos collaborateurs, développer les compétences de vos collaborateurs, développer votre leadership....
Nos formations management vous accompagnent dans des domaines plus spécifiques comme :
  • - Le management transversal,
  • - Le management intergénérationnel,
  • - Le management à distance,
  • - Le management RH,
  • - Le management dans la conduite du changement

Gérer la diversité

Valoriser et gérer la diversité dans votre entreprise c’est recruter et intégrer des travailleurs handicapés et les maintenir dans l’emploi, c’est créer une dynamique intergénérationnelle ainsi que garder une parité homme/femme.

Gérer la diversité, c’est aussi aider vos collaborateurs à anticiper et préparer leur retraite financière et les aider à rester actif autrement.

Formation Durée Tarif/Pers. Type de formation
Gérer un projet avec succès : les fondamentaux

Comprendre et pouvoir mettre en œuvre une démarche de projet structurée
S’approprier les enjeux et les avantages de ces modes de fonctionnement
Savoir analyser, concevoir, planifier, mobiliser et piloter un projet
Maîtriser les étapes, livrables, processus et outils associés
Savoir intégrer le mode projet à ses activités ainsi qu’adapter et utiliser les approches les plus performantes sur des projets de toute nature
Apprécier le rôle fondamental du chef de projet


3 jours 1 860 €HT/ personne INTRA / INTER   
Gérer une mission de conseil

Détecter le besoin, construire la proposition et la transformer en mission
Structurer la mission et l’organiser
Piloter le projet, diriger l’équipe, suivre les budgets, les livrables et la facturation
Gérer la relation client et négocier
Animer la relation client et créer la suite de mission

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Elaborer le cahier des charges fonctionnel

Cette formation Achats permet de mettre la notion de besoin au centre de sa démarche utiliser les principes clés de rédaction d'un cahier des charges fonctionnel

2 jours 1 300 €HT/ personne INTRA / INTER   
Communiquer en mode projet

Comprendre les leviers de communication nécessaires à la gestion des équipes projet
S’entrainer aux techniques de motivation, reconnaissance et délégation
Appréhender et gérer un conflit

1 jour UNIQUEMENT EN INTRA !   
Gérer le planning et les ressources

Acquérir une expertise en planification et suivi du planning et des ressources
Acquérir les bonnes pratiques en planification opérationnelle et planification des ressources
Gérer les ressources par l’effort
Savoir piloter par les indicateurs de délais
Maîtriser les impacts des changements sur la planification
Connaître l’offre des outils de planification

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Gérer les risques liés aux projets

Identifier les enjeux et les éléments de risques en découlant dans les projets
Faire le bilan de la situation présente et déterminer l’impact des événements défavorables probables pouvant en découler
Classifier et quantifier des risques
Déterminer les mesures préventives et/ou correctives pour bien les gérer
Contrôler les risques sur l’ensemble du projet

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Gérer un portefeuille de projets PMO

Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets
Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés
Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet
Connaître la nature des différentes structures de support à mettre en place, notamment les bureaux de projets (PMO)

2 jours 1 300 €HT/ personne INTRA / INTER   
Gérer la relation clients / fournisseurs

Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur
Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles
Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc)
Piloter des fournisseurs au regard des exigences client
Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes

2 jours 1 300 €HT/ personne INTRA / INTER   
PMI - PMP Project Management Professional®

Préparer à la certification Project Management Professional (PMP)® du PMI®
Acquérir les bonnes pratiques et les outils du PMI®
Structurer son management des projets
Comprendre et savoir utiliser les processus de la méthode
Etre capable de le mettre en pratique en situation

5 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Savoir clôturer un projet

Savoir clôturer un projet pour qu’il serve d’expérience
Finaliser les enquêtes de satisfaction client
Finaliser les tableaux de bord, les indicateurs de projet et de performance sociale
Identifier les causes réelles de fonctionnements et de dysfonctionnements apparus et modifier les processus en conséquence
Identifier les compétences acquises
Repérer les bonnes pratiques, capitaliser et les diffuser

1 jour 650 €HT/ personne INTRA / INTER   
Formation Durée Tarif/Pers. Type de formation
Maîtriser les fondamentaux du management

Maîtriser les techniques du management positif
Suivre et faire monter en compétence chaque membre de son équipe
Optimiser le fonctionnement de l’équipe dans le respect de l’individu
Anticiper et gérer durablement les conflits

2 jours 1 200 €HT/ personne INTRA / INTER   
Manager une équipe à distance

Identifier les difficultés propres au management à distance
Créer un management de proximité défiant la distance
Mettre en place les outils de pilotage les plus pertinents

2 jours 1 200 €HT/ personne INTRA / INTER   
Managers, insufflez l'esprit start-up à vos équipes !

Adopter et diffuser l’esprit start-up auprès des équipes pour gagner la confiance des clients et des parts de marché
Développer l’esprit d’innovation, la créativité, la proactivité, l‘autonomie, la recherche de solution, l’opportunisme…
Accompagner efficacement la transition culturelle en tenant compte des habitudes et des résistances en place

2 jours 1 300 €HT/ personne INTRA / INTER   
Développer son leadership

Différencier les 4 styles de leadership situationnels
Utiliser la communication et la posture de leader
Identifier les leviers de la motivation de ses équipes

2 jours 1 250 €HT/ personne INTRA / INTER   
Maîtriser les leviers de motivation de vos équipes

Déployer une démarche de motivation
Mettre en œuvre des méthodes pour favoriser l’implication des collaborateurs
Adapter son management et sa communication pour amplifier les motivations
Mener un entretien de motivation


2 jours 1 200€HT/ personne INTRA / INTER   
Manager en développant la qualité de vie au travail

Placer les collaborateurs dans un environnement propice à la performance
Prévenir les RPS en conciliant bien-être et efficacité

1 jour 700 €HT/ personne INTRA / INTER   
Piloter la performance et développer les compétences de vos collaborateurs

Déterminer les objectifs
Utiliser les outils pour piloter la performance
Diagnostiquer les performances et potentiels

2 jours 1 200€HT/ personne INTRA / INTER   
Déléguer efficacement

Identifier des éléments de réussite
Préparer son entretien de délégation
Conduire son entretien de délégation
Mettre en place un suivi

1 jour UNIQUEMENT EN INTRA !   
Comprendre le changement pour le conduire avec succès

Distinguer les 2 types de changements
Intégrer les outils de communication et d’adhésion au changement
Identifier les leviers pour dépasser ses incertitudes

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Exploiter la richesse intergénérationnelle de ses équipes

Identifier les différentes générations
Différencier le fonctionnement des 3 générations
Identifier les motivations et la vision de chacune des générations
Faire travailler ces différentes générations ensemble

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Sensibiliser les managers opérationnels aux RPS

Identifier les six facteurs de risques psycho-sociaux
Maitriser les notions clés et bien circonscrire leur champ
Les acteurs de la prévention et du traitement
Les modalités de la prévention et du traitement

1 jour 650 €HT/ personne INTRA / INTER   
Manager sans lien hiérarchique : le management transverse

Différencier management hiérarchique et management transverse
Définir les méthodes permettant de rallier les contributeurs
Utiliser les outils essentiels pour manager une équipe sans lien hiérarchique
Identifier les leviers pour rassembler et mobiliser chaque acteur

2 jours 1 200€HT/ personne INTRA / INTER   
Sensibiliser les managers de proximité aux relations sociales

Connaître le paysage des relations sociales dans l’entreprise après les lois Rebsamen & El Khomri et les « ordonnances Macron »
Devenir agile au quotidien dans les relations entre managers et RP
Comprendre l’intérêt des canaux managériaux et sociaux

1 jour 650 €HT/ personne INTRA / INTER   
Conduire les entretiens annuels d'évaluation et professionnels obligatoires

Distinguer les différents types d’entretiens professionnels et comprendre leurs finalités
Distinguer compétences, aptitudes, potentiel et performance
Préparer efficacement les différents entretiens
S’entrainer à conduire les entretiens en fonction de leurs spécificités
Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens

2 jours 1 200€HT/ personne INTRA / INTER   
Manager en situation interculturelle

Définir les principaux paramètres des différences culturelles
Reformuler de manière adaptée
Communiquer en se mettant à la place de l’autre
Aborder les situations délicates

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Accueillir et intégrer des personnes en situation de handicap

Identifier ses représentations et les notions liées au handicap en entreprise
Identifier l’impact du handicap sur les compétences recherchées et repérer les ressources mobilisables
Définir des objectifs adaptés
Sensibiliser et Impliquer l’équipe
Préparer et organiser le poste, l’accueil et le suivi du salarié en situation de handicap

1 jour 650 €HT/ personne INTRA / INTER   
Renforcez la coopération dans vos équipes

Fédérer son équipe autour d’un projet commun de fonctionnement
Renforcer la qualité des relations
Élaborer un plan d’actions ou une charte au service de la coopération

1 jour UNIQUEMENT EN INTRA !   
Formation Durée Tarif/Pers. Type de formation
SCRUM Product Owner

Devenir un bon Product Owner
Maximiser la production de valeur
Savoir appliquer la bonne stratégie
S’insérer dans une équipe Scrum
Préparation à la certification Scrum Product Owner

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
Agile SCRUM Master

Devenir un Scrum Master
Identifier son rôle en tant que chef / Manager Agile afin de réunir les conditions de collaboration efficace de l’équipe
Gérer les relations humaines au sein d’une équipe Agile Scrum en intégrant la dimension psychologique individuelle et collective
Manager une nouvelle relation client
Préparation à la certification Scrum Master

2 jours UNIQUEMENT EN INTRA !   
1-Méthode Agile : Comprendre la démarche

Appréhender les démarches agiles
Détailler les pratiques clés de l’agilité
Comprendre comment les mettre en œuvre à partir d’exemple concrets
Apprendre à mener un projet agile au travers d’études de cas
Savoir quand utiliser une démarche agile et en faire un facteur de succès

2 jours 1 290 €HT/pers INTRA / INTER   
2- Travail en équipe Agile

Prendre en compte la dimension collective des projets agiles
Appréhender au mieux les différents rôles de l’équipe
Surmonter ses freins liés aux habitudes de « projets classiques »
Se projeter dans la réalisation de projets agiles

2 jours 1 290 €HT/pers INTRA / INTER   
Devenir Développeur Agile - Certification Scrum Developer

Découvrir les pratiques d'ingénierie logicielle agile dont la programmation pilotée par les tests, le Refactoring et l'automatisation de tests
Maîtriser la méthode Scrum, les rôles et leurs interactions
Appréhender les mécanismes d'estimation et de planification Les mécanismes nature

5 jours 2 350 €HT/pers INTRA / INTER   

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