Certification TOSA - OPQF

01.40.82.78.00

42 rue de Clichy, 75009 Paris

Efficacité professionnelle - Communiquer, agir et faire évoluer ses pratiques avec l'ennéagramme

date de la dernière mise à jour : novembre 2017

Public

Managers - Dirigeants - RH - Fonctions supports

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Objectif

Identifier son mode de fonctionnement
Distinguer les moteurs de l’action
Communiquer en fonction de l’autre et de ses valeurs
Motiver en fonction de l’autre et de ses valeurs

Pédagogie

Jeux d’indentification par la vidéo
Jeux de rôles
Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web

Contenu

Découvrir son mode de fonctionnement

  • Repérer ses modes de pensée
  • Identifier ses moteurs, repérer ses talents
  • Répertorier des comportements positifs et attitudes limitantes dans la relation
  • Identifier ses comportements managériaux
  • Exercices : autodiagnostic – dialogue en binômes pour échanger sur les modes de fonctionnement de chacun

Comprendre les moteurs de l’action

  • Découvrir ses propres moteurs, les leviers de sa motivation
  • Evaluer son degré de certitude et d’ouverture : cadre de référence interne ou externe
  • Distinguer quel est son rapport au temps
  • Repérer les moteurs bloqués
  • Appréhender les risques
  • Exercices : utilisation de jeux de cartes permettant de définir les moteurs et d’échanger en plénière

Découvrir l’ennéagramme

  • Comprendre le modèle, les bases, les contacts, les directions
  • Connaître les bases de personnes, leurs contacts, leurs directions
  • Manager en connaissant les valeurs qui se confrontent
  • Différencier le rapport au temps des 9 bases
  • Situer les subtilités des sous-types
  • Exercices : partage d’expériences - réflexions à partir de cas concrets

Ecouter pour repérer la base de la personne

  • Appliquer un questionnement à l’écoute des moteurs
  • Identifier la base Ennéagramme
  • Identifier les blocages liés aux croyances : les croyances limitantes
  • Pratiquer une communication flexible par rapport au contexte
  • Exercices : en binômes, questionnement et écoute pour s’adapter aux modèles de l’autre

Communiquer et motiver en fonction des bases

  • Communiquer en respectant les valeurs importantes de l’autre
  • Motiver, argumenter et convaincre avec la connaissance des critères de l’autre
  • Intégrer le feedback pour améliorer sa communication
  • Trouver les ponts entre les valeurs les points de rencontre pour les situations de tension, de conflit
  • Développer professionnellement l’autre en fonction de sa base
  • Exercices : jeux de rôles